Ils disent que l’Europe ne sert à rien …

Share

A l’occasion du 60 ème anniversaire de l’Union européenne, le Conseil de l’Union s’est fendu d’une petite vidéo pour répondre à celles et ceux qui partout sur le continent et notamment en France, nous explique tout le mal qu’ils pensent de l’Europe. Comme si ce grand machin imaginé par des esprits retors ne visait qu’à retirer des libertés démocratiques aux peuples si malins qui s’étaient lancés (toujours démocratiquement) dans deux guerres mondiales en l’espace de 40 ans…

Il est bon de garder les yeux ouverts sur l’Europe et ses défauts structurels mais il est encore mieux de se souvenir de ce que fut la vie sans l’Europe. Quand vous regarder l’actualité dans le monde, quand vous écoutez les candidats à l’élection présidentielle … sommes nous plus intelligents que nos arrières grands parents en 1913 ?

Cela fait marronnier de première année de Sciences-Po mais oui, l’Europe c’est d’abord et avant tout la paix !  Mais ce n’est pas que cela, ce sont plein de ces petites choses qui font que la vie est plus simple et qu’entre jeunes allemands et français il y a tellement plus à partager …

3 commentaires sur “Ils disent que l’Europe ne sert à rien …

  1. je suis de l’avis de samuel. La commission européenne étrangle les nations et tirent le niveau de vie vers le bas. La chute de l’UE n’est qu’une question de temps à ce rythme là.

  2. Comparer la situation en 1913 est du foutage de gueule absolu !
    Il ne faut pas confondre Europe et Commission européenne !
    Cette dernière a pris tout son sens et tout son pouvoir avec l’avènement de Maastricht mais qui dirige réellement cette entité ?
    N’ayant aucun pouvoir pour décider qui est qui au sein de cette commission plus qu’opaque, celle-ci fait bien
    partie d’un système anti-démocratique ayant un pouvoir gigantesque sur la vie des administrés (nous).
    Toute cette mascarade européenne n’est pas viable, nous n’avons pas la même langue, la même culture, la même histoire ni
    les mêmes intêrets. Plus on maintient ce golem en vie et plus la chute sera brutale.
    Il faudrait tout de même se poser la question et comprendre pourquoi les anglais ont voulu déguerpir.
    Il s’agit de la capitale mondiale de la finance alors qu’ils sont tout sauf stupides !

  3. N’importe quoi, nous sommes liés par des traités d’échanges et autres reglements.
    L’union européenne nous étrangle avec leur GOPE et nous empêche de voter notre propre politique (cf lire les GOPE)
    Bref si vous vous croyez plus libre avec L’UE, regarder comment sont enchaînés les Suisse… A nan, ils vont mieux que nous !
    De la pub pour l’UE en sommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.