Le dentifrice vous en dit plus que vous ne le croyez … ou pas !

Share

Non je ne vais pas revenir sur la polémique des stupides et inutiles emballages des tubes de dentifrice! Nous le savons déjà notre irrémédiable soumissions aux lois du marketing font qu’une majorité d’entre nous préfère systématiquement acheté son tube de dentifrice (en plastique hermétique) dans un emballage en carton sans utilité si ce n’est de favoriser la consommation.

Bref, je suis heureux d’appartenir à la minorité sur ce point !

Non aujourd’hui on va parler Hoax populaires ! Par exemple saviez vous que le tube de dentifrice en lui même donne plein d’informations utiles !  Il y a par exemple ces codes de couleur en bas des tubes (oui oui allez vérifier il y en a bien un sur le votre aussi) …. Ce code serait censé (selon internet) dire si la pâte est faite à partir de substances organiques ou non organiques.

Selon une information très relayée par les réseaux sociaux et les aficionados de hoax et autres chaînes de désinformation :

  • un carré noir indique qu’il ne contient que des produits chimiques;
  • un carré rouge signifie que la pâte a été faite avec des produits chimiques et organiques;
  • un carré bleu signifie “mélange de substances naturelles et de médicaments”;
  • le carré vert signifie bien sur que le dentifrice ne contient que des ingrédients naturels.

Le site Améliore ta santé corrige ce qui n’est pas une “erreur” mais une pure invention :

En fait, les couleurs que nous voyons sur les tubes de dentifrice de différentes marques, sont des ‘eye marks’nécessaire au processus de fabrication … des tubes !

“L’objectif de ces repères est que les robots ou les détecteurs puissent repérer l’endroit où ils doivent couper, plier ou presser les emballages.
La couleur a tendance à être plus sombre que le reste de l’emballage, afin de pouvoir être lue plus facilement.

Dans le cas du dentifrice, ces emballages se fabriquent dans une entreprise qui n’a rien à voir avec le produit qui sera mis dedans postérieurement.

Les tubes sont réalisés avec des bandes très longues et en fonction de la taille que l’on va offrir au public, ils sont découpés en X centimètres pour nous offrir la présentation que nous trouvons en magasin.

Dans ce processus, le repère visuel joue un grand rôle car il est placé juste à l’endroit où l’on doit couper le tube pour la présentation unitaire, de manière à ce que la machine puisse le détecter et savoir où se trouve le bout de chaque tube.”

Voilà vous pouvez arrêter de regarder bizarrement votre tube de dentifrice … il ne parle pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *